[A3] Introduction › Salut ! Ça va ?

Lorsqu'il est indiqué une voyelle avec un accent circonflexe, cela signifie que la voyelle est nasale. Aussi, je ne l'ai pas indiqué dans la prononciation mais vous rencontrerez très souvent cette syllabe : "ão", elle est très nasale. La plus proche prononciation française de cette syllabe correpond à [â-on].

En portuguais En français En français (mot à mot)
Bom dia Bonjour (matin) Bon jour
Ola Bonjour -
Oi Salut -
Boa tarde Bonjour (après-midi) Bonne après-midi
Boa noite Bonsoir / Bonne nuit Bonne nuit
Até logo À bientôt -
Tchau Salut (au revoir) -
Tudo bem ? Tout va bien ? Tout bien ?
Como vai ? Comment ça va ? Comment va ?
Sim Oui -
Não Non -
E você ? Et toi / vous ? -

 

Important : en portugais brésilien, à part des cas très particuliers, on ne fait pas de différence entre le tutoiement et le vouvoiement. Les deux correspondent à "você" qui est suivi du verbe conjugué à la troisième personne du singulier (et non à la seconde).

Sur les tables de conjugaisons, vous retrouverez le pronom personnel tu pour tu et ele / ela pour il / elle. Vous ne verrez pas donc pas você. En réalité, la seconde personne du singulier ne vous sera pas très utile en portugais brésilien.

Dialogue A3

A partir de maintenant, chaque cours sera suivi d'un dialogue pour vous aidez à mieux comprendre le portugais en situation réelle. Voici donc votre premier dialogue :

— Bom dia ! Tudo bem ?
— Bonjour ! Vous allez (tu vas) bien ?

— Sim, tudo bem. E você ?
— Oui je vais bien. Et vous (toi) ?

— Não, eu não estou muito bem...
— Non, je ne vais pas très bien...

À propos de l'auteur : Ivan Gabriele

Formateur PHP/JS à la 3W Academy, CEO d'I Met et d'Inspired Beings Ltd, je navigue régulièrement entre Paris, Londres et São Paulo.

Mes profils : Google +, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Commentaires