[A1] Introduction › Préambule (à lire !)

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre une langue. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Ce site ne prétend bien entendu pas faire mieux que d'autres. Disons que sont mélangées ici deux méthodes : la méthode scolaire et la méthode assimil.

L'avantage de la méthode assimil, qui est une méthode globalisante, c'est qu'elle est plus vivante et donc plus didactique. Elle est parfaite si vous souhaitez apprendre les bases du portugais car elle permet de se "débrouiller" assez rapidement. Cependant, si vous souhaitez aller plus loin, il est préférable de le coupler avec des cours et fiches plus scolaires. Ce passage est obligatoire pour apprendre à construire correctement vos propres phrases. C'est la partie la moins amusante, mais les exercices vous permettront de les assimiler petit à petit.

Si vous connaissez l'espagnol, c'est à double tranchant : cela vous facilitera la compréhension et vous permettra de deviner de nombreux mots, tout en vous poussant à la confusion et à faire pas mal d'erreurs. Je dis cela en connaissance de cause. Alors les plus perspicaces répondront que beaucoup de brésiliens comprennent un peu l'espagnol. C'est assez vrai mais c'est une compréhension généralement limitée car le mélange des deux va avoir un mauvais impact sur votre accent, ce qui vous rendra incompréhensible. Donc essayez autant que possible de bien séparez les deux langues (en "oubliant" l'autre dans un premier temps).

Je ne connais pas assez bien l'italien pour pouvoir en juger, mais il semble que ce soit aussi assez proche. Je crois donc qu'il est plus sûr de suivre le même raisonnement et donc bien séparer les langues dans son esprit.

Si vous ne connaissez ni l'espagnol ni l'italien, ne vous inquiétez pas, vous verrez vite qu'une fois passé les bases, le français vous sera d'une grande aide pour emmagasiner du vocabulaire rapidement.

Enfin, sachez que rien ne sert de chercher à tout avaler en quelques jours. Vous y arriverez peut-être mais oublierez aussi vite, et pire : vous allez tout mélanger.

N'oubliez pas qu'il est toujours plus facile de prendre de bonne habitudes que de corriger les mauvaises !

À propos de l'auteur : Ivan Gabriele

Formateur PHP/JS à la 3W Academy, CEO d'I Met et d'Inspired Beings Ltd, je navigue régulièrement entre Paris, Londres et São Paulo.

Mes profils : Google +, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Commentaires