[C4] Conjugaisons › Les verbes irréguliers

Comme dans toutes les langues latines, beaucoup de verbes portugais très usités sont irréguliers, à commencer par les auxiliaires. Vous vous y attendiez sûrement : il n'y a pas d'autre possibilité qu'un entraînement régulier et progressif pour les assimiler.

De la même manière que pour les verbes réguliers, pour débuter, je vous conseille de n'apprendre que le présent de l'indicatif et les deux formes du passé de l'indicatif : le "préterito imperfeito" et le "préterito perfeito".

Les auxiliaires

Ce sont bien entendu ceux que vous devez apprendre en priorité : les verbes ser, estar (les deux formes du verbe être) et haver (avoir sous sa forme auxiliaire).

Les verbes irréguliers très courants

Vous ne pourrez pas éviter non plus un certains nombre d'autres verbes qui seront vite indispensables :

Les verbes irréguliers courants

Quelques autres qui sont moins indispensables mais que vous devrez savoir pour pouvoir tenir une discussion courante :

Les verbes irréguliers moins courants

Ceux-ci ne seront utiles que lorsque vous aurez déjà un niveau bien établi en portugais :

  • prover (prouver),
  • requerer (croire) : faites très attention aux confusions avec le verbe querer car ils ne sont pas parfaitement similaires.

Cela fait beaucoup à apprendre d'un coup ! Ne vous focalisez donc surtout pas à vouloir tous les avaler en quelques jours car vous risquez de les oublier aussi vite que vous les avez appris mais surtout, pire, de faire de nombreuses confusions, ce qui compliquera votre apprentissage par la suite. Comme tout apprentissage, soyez régulier : 15 à 20 minutes par jour, 1 verbe par jour dans 3 ou 4 temps et ne passez aux suivant que lorsque vous n'hésitez plus.

Comme pour les verbes réguliers, je vous invite à utiliser le générateur d'exercices de conjugaison créé spécialement pour vous aider dans votre apprentissage.

À propos de l'auteur : Ivan Gabriele

Formateur PHP/JS à la 3W Academy, CEO d'I Met et d'Inspired Beings Ltd, je navigue régulièrement entre Paris, Londres et São Paulo.

Mes profils : Google +, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Commentaires