Histoire du Brésil

Introduction

En 1500, la flotte portugaise accosta sur les terres des Tupiniquim (groupe indigène du Brésil de la nation Tupi), marquant le "début" de l'histoire du Brésil. Basée sur une vision très euro-centrique, l'historiographie brésilienne comprend les événements qui ont eu lieu post-découverte, et traite la vie et les coutumes des premiers habitants du Brésil de la période pré-coloniale, comme insignifiante. À la différence de l’historiographie mondiale (qui est divisée en 5 périodes : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge, l’Âge Moderne et l’Âge Contemporain), l’histoire du Brésil est divisée en 3 périodes : Époque Coloniale, Empire et République.

L’Époque Coloniale s’étend de la découverte des terres brésiliennes à l’arrivée de la Famille Royale, période durant laquelle la colonie fut préparée à recevoir la monarchie ainsi qu’une bonne partie des nobles portugais. Le Brésil était une simple portion de terres, lieu de vie commun pour les indiens indigènes, les noirs africains et quelques européens. Son économie était essentiellement tournée vers la production sucrière, à destination de l’exportation. Lorsque la Famille Royale arriva, il fut, entre autres, implanté une banque, une bibliothèque et une imprimerie (Imprensa Régia), marquant la transition avec l’Époque Impériale.

Le Brésil impérial fut marqué par les révoltes internes en faveur de l’Indépendance et de l’abolition de l’esclavage. Le roi du Portugal, Dom João VI, intégra le Brésil à son empire, le renommant ainsi Royaume Uni du Portugal, du Brésil et des Algarves. Sous la pression des portugais, il décida de réduire ses terres et de laisser son fils comme régent principal, Dom Pedro I. Le règne de Dom Pedro I fut marqué par les conflits incessants pro-indépendance. Fervent adepte des pratiques dictatoriales, Dom Pedro affronta, dans le sang, de nombreux mouvements d’opposition, jusqu’à abdiquer son trône pour le laisser à son fils et successeur, Dom Pedro II. Ce dernier, encore mineur, vit son pays dirigé par un gouvernement provisoire, jusqu’à ce qu’il force la légalisation de sa majorité précocement, pour assumer son trône. Son règne fut marqué par la fin du régime esclavagiste et le déclin de l’Empire, lorsque le Maréchal Deodoro da Fonseca proclama la République, en 1889.

La Période Républicaine marqua le début du régime présidentiel comme forme de gouvernement. Durant cette période, le pays affronta gouvernements militaires et dictatures successives pour la reconquête de la démocratie. Le monde vécut différentes transformations de contexte politique et social, durant les deux guerres mondiales, qui influencèrent le Brésil, idéologiquement et politiquement. La liberté d’expression fut considérablement réduite et une période sombre s’instaura dans l’histoire brésilienne jusqu’en 1985, lorsque la démocratie fut rétablit.

À propos de l'auteur : Ivan Gabriele

Formateur PHP/JS à la 3W Academy, CEO d'I Met et d'Inspired Beings Ltd, je navigue régulièrement entre Paris, Londres et São Paulo.

Mes profils : Google +, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Commentaires